Parler d’éthique, c’est avant tout parler des gens
et de la manière dont il convient de vivre ensemble
Vous avez fait de votre entreprise un endroit où il fait bon travailler, peut-être avez-vous obtenu une certification telle la Marque Employeur ou Employeur de choix. Vos employés sont heureux de travailler chez-vous.
Puis.
Covid.
Rapidement, on se réorganise, on se déploie différemment. Cette réorganisation ne vous a pas causé tant de problème, car depuis un moment déjà, vos employés demandaient un horaire assoupli, du type 3 jours/semaine, ils disaient vouloir pouvoir télétravailler. Ce à quoi vous n’étiez pas opposé.
Puis.
Covid.
Vos employés télétravaillent maintenant 3 jours/semaine, vous n’aviez pas le choix, les affaires ayant dramatiquement chuté.
Vos employés télétravaillent maintenant 3 jours/semaine, inquiets, ne sachant pas ce que l’avenir leur réserve.
Vos employés télétravaillent ensemble 3 jours/semaine, tout en étant un peu moins ensemble.
Covid a causé un choc; une rencontre entre l’humain et l’infiniment petit qui nous a tous traumatisé, créant une incertitude sanitaire, économique et sociale. Notre seule certitude demeure à l’effet que demain ne sera pas comme hier.
Et que demain, sans la proximité des contacts, nous isolera un peu plus les uns des autres.
Quels seront les effets du télétravail sur votre culture d’entreprise, dans laquelle vous avez tant investi?
Que devrez-vous faire afin que tiennent ensemble les acquis de votre culture d’entreprise, maintenant que tous télétravaillent et qu’il n’y a plus d’ensemble?
L’éthique et les valeurs peuvent vous aider à limiter la casse.
L’éthique, c’est la capacité à préserver un vivre-ensemble afin de passer au-travers d’une crise, créant ainsi l’avenir.
Subtilement, le monde change
Malgré la Covid, ce désir de (re)vivre-ensemble devra s’exprimer dans « les activités, les comportements, les communications et les contributions sociales des entreprises. Ces dernières devront démontrer ce que nos voisins du sud appellent en anglais leur licence to operate[1] »; elles devront démontrer qu’elles font partie de la solution plutôt que du problème. « Tout comportement irresponsable sera sévèrement jugé et sanctionné d’une manière ou d’une autre[2] ».
Pour répondre à ces constats lucides, l’éthique comme stratégie de sortie de crise doit dès maintenant se situer au cœur tant de la stratégie d’entreprise, de la gestion de ressources humaines que des relations avec les parties prenantes.
Rappelons que le principal outil de l’éthique, ce sont les valeurs et non pas des moyens déguisés en valeur comme le sont la performance, la collaboration ou encore la transparence.
Votre défi
Pour sortir de la crise et préparer l’avenir, il faudra vous assurer que votre culture d’entreprise demeure intacte malgré les transformations qu’entraînera inévitablement le télétravail. Ne pas y voir pourrait à court terme amorcer l’effritement de votre culture d’entreprise avec le risque réel qu’apparaissent des écarts de conduite.
Pour sortir de la crise et préparer l’avenir, ce sont donc des valeurs humaines, humanistes, qui devront guider vos choix.
Afin de préserver votre culture d’entreprise, ces valeurs humanistes devront être claires, c’est-à-dire donner du Sens à vos décisions et elles devront rassembler vos employés et parties prenantes autour de votre projet d’entreprise.
En d’autres mots, ces valeurs devront être la traduction pratique de votre raison d’être, cette raison fondamentale qui fait que vous êtes en affaires et êtes part du tissu social.
Plus encore, vos valeurs renouvelées devront démontrer à vos employés qui travailleront à distance votre détermination à réellement être-ensemble, malgré la distance.
Avec la Covid, un de vos plus importants défis en matière de culture d’entreprise sera celui de rester près, tout en étant à distance.
Devenir différents, rester ensemble.
* * *
Nous pouvons vous aider à consolider votre culture d’entreprise.
Notre accompagnement est admissible au programme PACME du Gouvernement du Québec.