Même si certains sondages disent autrement, au fil des dernières années, la confiance envers nos gouvernements et envers l’autorité en général s’est effritée. Au rythme où vont les choses, cet effritement sera bientôt érosion qui minera toute possibilité de vivre-ensemble.
La vie en société est fondée sur la confiance, c’est-à-dire sur la possibilité de se fier à quelqu’un d’autre sans avoir besoin de contrôler ou de sans cesse regarder par-dessus son épaule. La confiance est destinée à simplifier la vie entre les individus. Lorsque la confiance s’endommage, celle-ci laisse la place à la méfiance; avec cette dernière, on soupçonne que l’on est manipulé par l’autorité ou que le gouvernement ment à ses citoyens. Dans ce dernier cas, la méfiance entraîne la défiance, c’est-à-dire la remise en question voire, la désobéissance à l’autorité.
L’actuel mouvement anti-masques peut être associé à la défiance.
La défiance survient habituellement lors d’une crise. En réponse à une parole jugée non-crédible ou par cynisme envers l’autorité, le défiant choisi d’aller à l’encontre des directives énoncées; il préfère se faire « sa propre opinion » en consultant sites web et médias sociaux. Parce qu’il n’a plus confiance en la société telle qu’elle lui est présentée, telle qu’elle lui est proposée, le défiant se donne d’autres bases sur lesquelles une meilleure société, à son avis, devrait advenir. La personne défiante est animée de convictions qui n’ont, habituellement, que peu d’égards pour les conséquences prévisibles de ses convictions.
Le mouvement anti-masque survient alors que nous sommes bien engagés dans une crise sanitaire. Il faut toutefois savoir que cette crise sanitaire sera suivie d’une crise économique et d’une crise sociale. En effet, qu’arrivera-t-il lorsque les aides gouvernementales auront pris fin ou lorsque les gens devront payer de l’impôt sur les sommes reçues? Qu’arrivera-t-il de la détresse prévisible qui suivra les mises à pieds, les divorces, les faillites, les dépressions et même les suicides? Si la crise sanitaire a généré la défiance sous la forme du mouvement anti-masques, quelle seront les formes de défiances face aux crises économique et sociale à venir?
Faire comme si un évènement n’existait pas ne le fait pas disparaître.
Il est urgent que les autorités et gouvernement permettent aux défiants de revenir vers la confiance car, sinon, c’est le chaos qui s’installera.
Ce texte a été publié dans Le Nouvelliste du 18 septembre 2020
* * *
Inscrivez-vous à nos Bulletins réflexifs en cliquant ICI
Source: www.ethique.net