Semaine de la philosophie au Cégep de Trois-Rivières

Dans le cadre de la semaine de la philosophie au Cégep de Trois-Rivières, René Villemure est fier de soutenir pour une quatrième année de suite le concours Femmes philosophes.

« La lecture et l’écriture forgent un chemin vers la liberté. La liberté de penser par soi-même dans un monde où les algorithmes pensent de plus en plus pour nous» – René Villemure

Félicitations aux lauréates!
Premier prix

Justine Viviers, étudiante en Histoire et civilisation, a remporté le premier prix pour sa réflexion à partir de la citation suivante de Simone Weil : «Jamais, en aucun cas, je ne consentirai à juger convenable pour un de mes semblables, quel qu’il soit, ce que je juge intolérable pour moi-même. »

 

Deuxième prix

Le deuxième prix a été décerné à Amélia St-Louis, étudiante en Sciences, lettres et arts, pour sa rédaction construite à partir de la citation suivante d’Éliette Abécassis : « Si le féminisme a été un progrès incontestable de la condition féminine, il y a eu des effets pervers qui plongent la femme dans une situation historiquement inédite. La société lui inflige le défi quotidien d’être la femme parfaite, l’épouse parfaite, la mère parfaite, la salariée parfaite, le corps parfait. Rien ne lui est pardonné, tout lui est demandé et reproché. »

Troisième prix

Catherine Lejeune, étudiante en Soins infirmiers, a remporté le troisième prix pour sa réflexion basée sur une citation de Rosa Luxembourg : « Il n’y a pas de liberté pour personne s’il n’y en a pas pour celui qui pense autrement. »

 

 

 

 

Source : Description des prix. Cégep de Trois-Rivières.