René Villemure D.h.c

RENÉ VILLEMURE EST UNE SOMMITÉ INTERNATIONALE EN MATIÈRE D’ÉTHIQUE.

Éthicien, Conférencier international, Philosophe d’entreprises et auteur, il a reçu en 2019 un Doctorat honorifique (D.h.c.) de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour le mérite exceptionnel de ses réalisations.

Depuis plus de 20 ans il conseille, en privé, les diplomates, les dirigeants et les conseils d’administration de grandes entreprises internationales et d’associations. Orateur remarquable, il est reconnu pour son habileté à engager l’auditoire dans une réflexion.

Diplômé en philosophie, spécialiste de l’analyse du langage, de l’écriture stratégique et de l’interprétation du monde, René Villemure peut expliquer des sujets complexes en les rendant accessibles à tous.

Depuis le début de la COVID-19, René Villemure a été invité à prendre la parole à plus de 90 reprises dans les médias nationaux afin de vulgariser et d’expliquer les enjeux éthiques en lien avec la pandémie ainsi que leurs conséquences sur la société.

Au fil des années, il a été invité à prendre la parole lors d’évènements prestigieux tels le European Business Ethics Forum, la 20ième édition de l’Université d’été du MEDEF, le National Corporate Ethics and Integrity Summit, le Digital Leadership Summit ainsi que le Croatia East Europe Ethics and Compliance forum.

Il a été Grand Témoin de la francophonie dans le cadre du Parlement francophone des jeunes des Amériques (2018) et, à de nombreuses reprises, juge au Concours d’art oratoire du Barreau de Montréal ainsi qu’au Forum TaxCOOP.

Son livre L’éthique pour tous…même vous! paru en 2019 est un ouvrage de vulgarisation qui a comme objectif de rendre l’éthique accessible au grand public.

En plus d’avoir enseigné la gouvernance éthique au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval pendant plus de 10 ans, René Villemure est membre- fondateur du Cercle K2, membre de la Fondation pour l’alphabétisation, membre du collectif Design-Decode, Partenaire principal de Francophonie sans frontières. Il est également ambassadeur pour le Better World Fund.