Sophie Hamel-Dufour

SOPHIE HAMEL-DUFOUR EST SOCIOLOGUE, DIRECTRICE DE PROJETS CHEZ RENÉ VILLEMURE ÉTHICIEN DEPUIS 2011

Au cours des dix dernières années, elle a conseillé des dirigeants des secteurs financiers, de la sécurité civile, de l’éducation, de la santé, de la francophonie ainsi que des acteurs de premier plan en développement durable.

Spécialiste de la culture des organisations, des enjeux sociaux du développement durable ainsi que de l’influence du langage, elle est reconnue pour son talent à susciter la réflexion chez ses interlocuteurs et les amener au-delà des évidences.

Avec René Villemure, elle a co-créé la Mesure de la compréhension de la culture d’entreprise.

Animatrice de talent, cumulant plus de 200 entrevues, ses animations de conférences diplomatiques dans la francophonie sont saluées.

Ses points de vue et analyses sur l’éthique et le développement durable ont été publiés dans les médias nationaux, en plus d’interventions à la télévision et la radio.

En 2019, elle a dirigé l’étude prospective Le Futur, les Jeunes et l’Éthique auprès de jeunes de la francophonie et du monde anglo-saxon.

Depuis 2020, elle est bénévole au sein de Francophonie sans frontières, dont elle a été Secrétaire générale adjointe. René Villemure Éthicien est un des partenaires principaux de Francophonie sans frontières.

Au micro de Radio Francophonie sans frontières, elle anime la série « Les grandes entrevues », avec des personnalités phares de la francophonie, coordonne et réalise la programmation de la radio web (plus de 40 épisodes).

Elle a été analyste au Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) où, à l’époque, elle était la seule sociologue.

Diplômée en sociologie (U. Laval) et en sciences de l’environnement (UQAM). Pionnière, elle a été l’une des premières sociologues au Canada à étudier la conservation de la biodiversité sous l’angle social.